Les Veilleurs de Freiburg

Du 20 juin 2015 au 19 juin 2016
En partenariat avec le Théâtre de Freiburg, Allemagne

La même année que Les Veilleurs d’Haguenau, WLDN passe outre-Rhin et Joanne Leighton créé Les Veilleurs de Freiburg, en partenariat avec le théâtre au sein duquel la chorégraphe est en résidence. C’est la première édition de la performance à l’étranger, qui donnera lieu à plusieurs autres belles rencontres européennes par la suite.

L’objet-abri, créé par Tovo&Jamil, est installé sur le toit du théâtre :
La cinquième édition du projet Les Veilleurs traverse le Rhin pour s’implanter dans le tissu urbain de Freiburg im Brisgau. Orienté vers l’Est et vers l’Ouest, le regard du veilleur se pose en trait d’union entre Forêt-Noire et Vosges, entre le souvenir du premier abri construit à Belfort et une poursuite de l’expérience par-delà les frontières.
– Benjamin Tovo

Paysages Sonores

Créé par le sound designer Peter Crosbie.

La fête de clôture

À la fin du projet, après une année de performance, une grande fête de clôture est imaginée dans le théâtre de Freiburg. Un événement de 12 heures est organisé sur le plateau du théâtre, avec tous les veilleurs et toutes les veilleuses. Pendant toute une nuit, les traces écrites par les veilleurs et veilleuses sont lues, les photos des participant·e·s et des paysages sont projetées sur scène. Chaque veilleur ou veilleuse, peut aller se reposer dans de grands coussins installés pour l’occasion puis revenir plus tard découvrir l’installation « Open Book » : chaque participant·e compose lui-même son livre des Veilleurs, unique, en assemblant les pages de son choix et formant ainsi son propre ouvrage.

Photographies et vidéos
Partager
  • FB – LI – Mail