Les Veilleurs de Belfort

Du 19 septembre 2011 au 20 septembre 2012
Pour le CCNFCB - Centre Chorégraphique National de Belfort Franche-Comté, France

Initialement, la performance Les Veilleurs a été créé par Joanne Leighton pour le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort. La première édition Les Veilleurs de Belfort a été portée par l’équipe du CCNFCB. À cette époque, Joanne Leighton était loin d’imaginer que Les Veilleurs continueraient d’exister 10 ans après, en France mais aussi dans plusieurs pays d’Europe.
Après différentes recherches en lien avec la ville, la terrasse de la Citadelle de Belfort a été retenue pour l’accueil du projet : seul lieu permettant un réel point de vue à 360° sur la ville. Les 730 premier·ère·s veilleur·euse·s ont donc pris place, chacun leur tour, dans la 22e fenêtre, nom du premier objet-abri installé sur le toit de la Citadelle de Belfort, dominant le fameux Lion de Bartholdi, symbole de la ville.

Traces

Les déplacements des groupes d’individus déambulant dans les rues de la ville, ces mouvements simultanés mais non synchronisés, inconscients des autres mais semblant, de mon point de vue, une danse parfaitement chorégraphiée par une main divine.
– Davy Chou, Automne 2011

Cette expérience de l’aube est avant tout celle de l’apparition du soleil. Le plaisir ancien, enfantin, oublié, m’a envahi à ce moment précis. Il ne me quittera pas.
– Sylvain Pigault, Printemps 2012

Photographies et vidéos
Production

Production : WLDN et avec le CCNFCB

Partager
  • FB – LI – Mail