Du 1er mai 2019 au 30 avril 2020
En partenariat avec le Kunstmin Schouwburg & EnergieHuis, Dordrecht, Pays-Bas
En 2019, Les Veilleurs prend vraiment une tournure internationale : le projet voit le jour à Dordrecht, aux Pays-Bas, à proximité de Rotterdam. L’objet-abri des Veilleurs de Dordrecht, dessiné par le designer Benjamin Tovo a été installé sur le toit de l’EnergieHuis, ancienne usine d’électricité, aujourd’hui lieu culturel en partie occupé par le Kunstmin, aux côtés du conservatoire et d’une salle de concert.
Arrêter d’essayer de courir après le temps. La libération rassurante de ce moment d’émerveillement, sans conclusion. C’était juste pour un moment. Et puis c’est fini. Vous apparaissez et vous disparaissez. Entre les deux, il y a probablement du temps…
– Eva van Pelt, Printemps 2020
Paysages sonores
Tous les trois mois, au cours de l’année, une bande sonore unique est créée par le concepteur sonore Peter Crosbie, comprenant des lectures des Textes des veilles et des sons enregistrés sur place spécialement pour l’occasion. Joanne Leighton invite ses artistes chorégraphiques à se produire sur ces paysages sonores lors des Soirées de Partage trimestrielles.
Création et direction : Joanne Leighton
Scénographie et adaptation : Benjamin Tovo & Nounja Jamil
Soundscapes : Peter Crosbie
Les Soirées de Partage avec les artistes chorégraphique de WLDN : Lauren Bolze, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Marie Fonte
Production : WLDN
Avec : le Schouwburg Kunstmin