I am sitting in a room

I am sitting in a room est une étude en mouvement de la position assise à quatre clowns poétiques sur le texte éponyme du compositeur américain Alvin Lucier. Ce texte, dans sa forme parlée, constitue simultanément le matériau brut et les instructions d’exécution. Le travail chorégraphique emploie le même double processus, utilisant la composition musicale de Lucier : à la fois comme partition, fil conducteur, et comme livret d’instructions. De la même manière que les propriétés acoustiques de l’espace modèlent et modifient le son, le matériau du mouvement est lissé, modifié et déformé au long de répétitions multiples, jusqu’à devenir non identifiable. Le texte devient son, un paragraphe en prose devient musique. Tout au long de la performance, la position assise est étudiée dans ses diverses possibilités. Elle subit une série de transformations, pour devenir parfois sculpturale, ou performative ou encore dansée. L’étude de la position assise s’axe autour de la distribution de son poids et sa masse corporelle dans un contexte individuel ou collectif.

Cette pièce est à mon sens centrée sur la complicité qui peut exister entre les uns et les autres et en ces temps troublés, elle met en lumière la nécessité de partage et de soutien mutuel.
– Joanne Leighton

Je suis assis dans une pièce différente de celle où vous vous trouvez maintenant. Je suis en train d’enregistrer ma voix et je vais la jouer dans la pièce encore et encore, jusqu’à ce que les fréquences dues à la résonance de la pièce se renforcent elles-mêmes. De cette façon, toutes ressemblances avec mon discours, sauf peut-être son rythme, seront détruites. Ce que vous entendrez alors, seront les résonances naturelles de la pièce, articulées par ma voix. Je conçois cette activité non tant comme la démonstration d’un phénomène physique, mais plus comme un moyen de lisser toutes les imperfections que ma voix pourrait avoir.
— Alvin Lucier

I am sitting in a room est une pièce empreinte de charme, de douceur et d’originalité avec des clins d’œil au burlesque, aux clowns, et dont la magie opérée par une composition musicale écrite en 1969 par Alvin Lucier déploie une forme assurément bizarre.
- Sophie Lesort, Danser Canal Historique

Photographies et vidéos
Distribution

Chorégraphie & direction : Joanne Leighton
Artistes chorégraphiques : Marion Carriau, Marie Fonte, Arthur Perole, Alexandre Da Silva
Musique : Alvin Lucier, utilisé avec la permission de Lovely Music
Installation sonore : Peter Crosbie
Lumières : Sylvie Mélis
Scène : Tovo & Jamil
Costumes : Alexandra Bertaut
Photos : Patrick Berger

Production

Production : WLDN
Co-Production : Theater Freiburg, Centre Chorégraphique National de Caen - Basse-Normandie, accueil studio, Centre Chorégraphique National de Tours, résidence de création

Partager
  • FB – LI – Mail