
Combien de fois avez-vous ramassé une pierre — plate, légèrement arrondie — pour la lancer sur l’eau, dans l’élan d’un geste simple, presque instinctif, espérant la voir ricocher à la surface ? À chaque rebond de la pierre, à chaque répétition du mouvement, un rythme s’installe. La pierre frappe l’eau, notre main affine le geste, et peu à peu, nous entrons dans une cadence, un présent pur, suspendu dans l’instant.
Créée pour la jeunesse — et le tout public — à partir de 6 ans, deux danseur·ses évoluent au coeur d’une ronde entourée de pierres, où les gestes se transforment en rituels, portés par le rebond et le rythme. Ricochet est un poème visuel et sonore, un folklore contemporain dansé à quatre pieds en baskets. Une traversée délicate et légère, qui fait ricocher le quotidien au fantastique, au fabuleux.
À travers le mouvement et le rythme, cette pièce explorera la beauté éphémère du mouvement inscrit dans la répétition — une réponse cinétique à l’impact, à la résistance et au retour. Par un intense jeu d’interactions entre les corps, le rythme et l’espace, la pièce examinera les échos physiques qui suivent chaque action ; cette énergie invisible qui continue de résonner bien après le premier contact.
Ricochet est pensé pour investir tous les espaces qu’ils soient petits ou plus grands, théâtre ou hors les murs ou in situ – le spectacle s’adapte avec ou sans dispositif lumière, selon les contextes. Les danseur·ses s’installent et jouent : sur un plateau, dans une salle des fêtes, sur une place de ville, dans un parc, mais aussi dans des studios de danse, des espaces publics, des sites urbains, des musées, galeries ou foyers de théâtre.
Ricochet invite à une expression unique et partagée, un langage poétique, engagé et joyeux.
Chorégraphie & direction : Joanne Leighton
Artistes chorégraphiques : Anthony Barreri, Maureen Nass
Collaboration artistique : Marie Fonte
Création bande sonore et musique originale : Peter Crosbie
Costumes : Maïté Chantrel
Photos : Patrick Berger
Production : WLDN
Coproduction : Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon.