© WLDN 2020

/ CORPS EXQUIS

FR / EN

Pièce pour 3 danseurs et 58 chorégraphes créée sur le principe du cadavre exquis.

/ Déplaçant la figure de l’auteur, interrogeant l’acte de transmission, Corps Exquis (2019), remet à jour la création originale du cadavre exquis que la chorégraphe Joanne Leighton avait lancé à 57 de ses pairs en 2012, avec Exquisite Corpse. Aujourd’hui, dans une nouvelle configuration d’un solo à trois corps, la chorégraphe retrace les sillons d’une matière pétrie d’influences, de cassures et de continuités. S’emparant de la force du solo, trois danseurs fouillent le foisonnant paysage déclenché par les gestes dansés et, ensemble, réactivent le jeu chorégraphique qui questionne le passage d’un corps à l’autre.

58 chorégraphes ont contribué à ce projet, chacun avec la création d’un module de 60 secondes, développé à partir des dix dernières secondes de la séquence du chorégraphe précédent, constituant ainsi une forme de chaîne de mouvement. Cette séquence de soli de 58 minutes est devenue ainsi la partition dansée par les 3 danseurs. Chaque chorégraphe a choisi de quelle manière transmettre la matière chorégraphique de sa minute à Joanne Leighton ainsi que le mode d’emploi. Le cadavre exquis est formé de 3 séquences (01-02-03).

CORPS EXQUIS peut être accompagné par les TRACES EXQUISES. Cette installation présente les documents envoyés par les chorégraphes. Ils sont à la fois le mode d’emploi et la proposition, mais aussi les documents de travail du projet chorégraphique. Pour compléter l’installation, une sélection inédite des traces compose le PARCOURS EXQUIS. Comme une avant-première au spectacle que le public découvrira, il propose d’approfondir une minute de la création, avec les danseurs de la compagnie, au travers d’une déambulation dans les espaces du théâtre.

/ Teaser
/ Presse

/ Avec les chorégraphes : Phillip Adams (AU), Stéphanie Aubin (FR), Simone Aughterlony (AT/NZ), Marianne Baillot (PT/FR), Kimberly Bartosik (US), Martin Bélanger (CA), Dominique Brun (FR), François Chaignaud (FR), YoungSoon Cho Jaquet (KR), Rosalind Crisp (FR/AU), Ugo Dehaes (B), Mélanie Demers (CA), Danièle Desnoyers (CA), Herman Diephuis (FR/NL), Stefan Dreher (B/DE), Radhouane El Meddeb (FR/TN), Myriam Gourfink (FR), Caroline Grosjean (FR), Lucy Guerin (AU), Mia Habib (NO/US), Christophe Haleb (FR), Trajal Harrell (US), Ame Henderson (CA), David Hernandez (B/US), Lionel Hoche (FR), Marie-Caroline Hominal (CH), Sandra Iché (LB/FR), Petter Jacobsson (FR/SE), Heather Kravas (US), Latifa Laâbissi (FR), Aude Lachaise (B/FR), Fabrice Lambert (FR), François Laroche-Valière (FR), Daniel Larrieu (FR), Joanne Leighton (FR/B/AU), Maud Le Pladec (FR), Daniel Linehan (US), Faustin Linyekula (CG), Mark Lorimer (B/UK), Àngels Margarit Viñals (ES), Marlene Monteiro Freitas (CV), Mickaël Phelippeau (FR), Arco Renz (B/DE), Alban Richard (FR), Hervé Robbe (FR), Carlotta Sagna (FR/IT), Caterina Sagna (FR/IT), Philippe Saire (CH), Kosei Sakamoto (J), Zoe Scofield (CA), Ambra Senatore (FR/IT), Misook Seo (KR), Morgan Thorson (US), Stéphanie Thiersch (DE), Mark Tompkins (FR/US), Emmanuelle Vo-Dinh (FR), Uiko Watanabe (B/J), Michael Whaites (AU).

/ Chorégraphie, conception : Joanne Leighton | Artistes chorégraphiques : Lauren Bolze, Marion Carriau, Yannick Hugron | Assistante : Marie Fonte | Regard extérieur : Jérôme Andrieu | Musique & design sonore : Peter Crosbie | Scénographie & Espace - Lumières : Mana Gautier | Masques : Corine Petitpierre | Costumes et accessoires : Alexandra Bertaut | Scénographie Traces Exquises : Nicolas Floc’h & Joanne Leighton avec Marie Fonte | Parcours Exquis : Marie Fonte, Flore Khoury, Sabine Rivière | Régie générale : François Blet | Durée 60 min | Photos © Patrick Berger, Laurent Philippe |

Production WLDN | Coproduction La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne ; Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie,
 direction Emmanuelle Vo-Dinh ; CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes dans le cadre de l'Accueil Studio ; Théâtre Jacques Carat de Cachan ; Collectif Essonne Danse. Accueilli en résidence aux Hivernales / CDCN d’Avignon et au Théâtre de la Passerelle de Palaiseau. Avec le soutien du département du Val-de-Marne et du département de la Seine-Saint-Denis. 
Création à partir d’ Exquisite Corpse (2012) ; Coproduction du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort - Le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse - Saint-Etienne de Rouvray - Le Granit, scène nationale de Belfort - La Filature, scène nationale de Mulhouse |

2019

/ TRACES EXQUISES