/
LES VEILLEURS D'EVREUX 2017-2018

 

 
Joanne Leighton propose la performance Les Veilleurs d'Evreux pour 730 participants. Une personne chaque matin et chaque soir veillera la ville et sa région, une heure au lever et au coucher du soleil depuis un point culminant pendant 365 jours. Avec le Tangram, Scène Nationale d'Evreux.

Vous avez été 730 à honorer le rendez-vous proposé par la chorégraphe Joanne Leighton avec la ville d’Évreux. Ce fut une première et unique fois pour vous tous !
 
 
/ REPORTAGE FRANCE 3 NORMANDIE

Les Veilleurs d'Evreux : un projet participatif, poétique et citoyen
   

   
 
/ RETROUVEZ ICI LES TÉMOIGNAGES SONORES DES VEILLEURS D'ÉVREUX
Crée par Peter Crosbie pour WLDN
     

 
 

/ EDITO

Christian Mousseau-Fernandez, directeur du Tangram - Scène Nationale

(R)éveiller les regards

Solliciter les habitants pour qu’ils deviennent acteurs des projets culturels de leur ville. Inviter tout un chacun sans distinction aucune si ce n’est la simple envie, volonté et curiosité de tenter l’expérience de la rencontre avec soi-même et sa ville, indépendamment de toutes relations connectées. Faire oeuvre collective par le regard que l‘on porte sur sa propre ville. Autant d’objectifs qui rejoignent ceux du TANGRAM.

Le propos artistique des Veilleurs, porté par la chorégraphe Joanne Leighton vient rappeler que la simple mise en présence d’un corps dans l’espace peut faire chorégraphie. Le danseur professionnel se fait l’interprète d’une intention artistique transmise par le chorégraphe avec son lot de technique et de mise en mouvement.

Ici l’interprète est l’habitant, l’intention artistique est au long cours et la technique consiste à revenir à cette simple station debout comme pour mieux observer et être observé. Nous souhaitons sortir des murs de nos espaces culturels codifiés voire sacralisés pour aller à la rencontre des habitants grâce à un projet unique et innovant, Nous les solliciterons pour qu’ils portrent un nouveau regard sur leur ville, la vivent autrement et l’incarnent une année durant.

Les Veilleurs est un projet solidaire par excellence, celui par lequel l’engagement de chacun est requis au service d’un même projet dénué de tout intérêt particulier. Tout un chacun peut y trouver sa place et toute l’équipe du TANGRAM sera auprès des habitants qui tenteront cette expérience extraordinaire. Situé sur le toit du parking aérien de la place du Marché, place Clémenceau, l'objet abri sera un poste d’observation unique sur le cœur de la ville. Les Veilleurs vont rythmer les saisons ébroïciennes pendant 365 jours, gageons que les échanges et rencontres qui naitront de ces rendez-vous seront autant d’occasions de favoriser l’accessibilité aux propositions artistiques du TANGRAM.

Christian Mousseau-Fernandez
Directeur du Tangram - Scène Nationale

 
 
/ LA FÊTE DE CLÔTURE D'EVREUX

A la conclusion du projet, une grande fête de clôture rassemblera tous les veilleurs et accompagnateurs puis un livre sera réalisé pour témoigner de cette expérience unique. Il présentera le contexte du projet et laissera aussi la place du point de vue des partenaires principaux et du public.