/
DANS LE CADRE DE LA RÉSIDENCE AVEC LE PARIS RÉSEAU DANSE

/ SONGLINES REMIX
Dans le cadre de L'Art pour Grandir
Avec L'Atelier de Paris/CDCN

Tout au long de la saison 2018-2019, WLDN/Joanne Leighton mène des ateliers auprès d'élèves de troisième du Collège Germaine Tillion dans le 12ème arrondissement de Paris.
Une fois par semaine, les adolescents retrouvent Lauren Bolze, artiste chorégraphique de WLDN et créent ensemble leurs propres Songlines.

En février 2018, Joanne Leighton a créé la pièce Songlines à L’Atelier de Paris / CDCN.
Cette pièce pour huit danseurs puise sa source dans la culture australienne et cherche nos chemins mémoriels d’aujourd’hui. À travers les Songlines, les aborigènes cherchent à transmettre leur connaissance, leur histoire, leur patrimoine par la danse et le chant aux nouvelles générations. C’est donc tout naturellement que Joanne Leighton a pensé Songlines remix autour d’un travail de transmission entre elle, les danseurs de la pièce et les collégiens.

Avec Songlines remix, Joanne Leighton utilise sa pièce chorégraphique comme base de travail pour élaborer une nouvelle forme performative avec les jeunes et les danseurs de la pièce.
Grâce à nos « totems » d’aujourd’hui, ceux des danseurs comme ceux des collégiens, le groupe travaille depuis septembre 2018 à transformer ces gestes en danse, à être ensemble et à avancer collectivement. Ainsi les jeunes sont entièrement immergés dans un acte de création.

Direction : Joanne Leighton
Ateliers : Lauren Bolze, Marion Carriau.

//

/
DANS LE CADRE DE LA RÉSIDENCE AVEC L'ESPACE 1789, SCÈNE CONVENTIONNÉE DANSE DE SAINT-OUEN

/ DANSES EN IMAGE
Spectacle - atelier de sensibilisation in situ au spectacle Songlines

Sous forme d'ateliers, le projet s'adresse à des spectateurs tout-public et à une classe de terminale du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen. Conçue comme une action de sensibilisation à la création artistique, Danses en Image propose, à travers la rencontre avec deux danseurs de la compagnie WLDN/Joanne Leighton, une observation des recherches autour de la création et une expérimentation de la danse sur le plateau (avec la scénographie).

Direction : Joanne Leighton
Ateliers : Marion Carriau, Alexandre Da Silva

/ CHEMINS DANSANTS
Parcours de pratique et de spectacles à destination de femmes éloignées de la culture

Chemins Dansants est une action de sensibilisation imaginée spécialement par WLDN/Joanne Leighton pour un groupe de femmes isolées de Seine-Saint-Denis qui propose notamment une initiation corporelle à la pratique dansée, un parcours de spectacle, d'expositions, et un programme d'interventions diverses associées au projet.

Le projet est organisé en 4 journées d'ateliers pendant 3 semaines réparties entre janvier, février et avril 2019.

Direction : Joanne Leighton
Ateliers : Joanne Leighton et Marion Carriau

/ ATELIERS DE DÉCOUVERTE
Entre l'automne 2018 et début 2019, WLDN/Joanne Leighton propose des ateliers pour entrer dans l'univers de la chorégraphe Joanne Leighton auprès d'un public constitué d'enseignants et de professeurs issus de différents établissements scolaires de Seine-Saint-Denis.

Direction : Joanne Leighton
Ateliers : Lauren Bolze

//

/
DANS LE CADRE DE LA RÉSIDENCE AVEC LE COLLECTIF ESSONNE DANSE

/ SONGLINES REMIX
Dans le cadre du projet CREAC
Avec le Théâtre de l'Agora - Scène Nationale d'Évry

Joanne Leighton, en relation avec l’équipe WLDN, propose un projet de création qui questionnera les notions d’identité et de marche, en s’appuyant sur les songlines, sentiers chantants des aborigènes australiens qui sillonnent la terre.

Après avoir vu une représentation de la pièce Les Modulables, en déambulation dans le Lycée François Truffaut de Bondoufle, les élèves rentrent dans un projet immersif lors d’une série d’ateliers avec la compagnie. Ces ateliers sont menés par plusieurs artistes de WLDN : chorégraphe, artistes chorégraphiques, costumière, photographe, artiste sonore.

Pour clôturer ce projet, une restitution dansée en déambulation aura lieu dans le lycée lors d’une soirée, avec exposition des traces de cette expérience (photos), lors d’une ouverture publique du lycée, le 27 mai 2019.

Direction : Joanne Leighton
Ateliers : Lauren Bolze, Alexandre Da Silva, Marion Carriau, Peter Crosbie, Alexandra Bertaut, Patrick Berger.

//

/
DANS LE CADRE DU FESTIVAL CONCORDAN(S)E

/ ATELIERS D'ÉCRITURES CROISÉES DANSE ET LITTÉRATURE
Avec Camille Laurens et Joanne Leighton
En association avec le Musée du Louvre

Partant de leur rencontre et de leur création L&L imaginée pour Concordan(s)e, Camille Laurens et Joanne Leighton proposent aux participants un travail d’atelier en résidence au Louvre. Ce double atelier, évoque pour les autrices, un endroit où pratiquer et faire de la recherche, pour expérimenter, partager, fabriquer et être ensemble.

Plusieurs œuvres ont été choisies par Camille Laurens et Joanne Leighton pour ces ateliers : La Dentellière de Johannes Vermeer, La Vierge du Chancelier Rolin de Jan Van Eyck et Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. D’une manière ou une autre, ces œuvres évoquent pour les autrices le geste fondateur de la marche et de la répétition.

L’atelier collectif commence, chaque jour, par un échauffement ou une « mise en corps », conduit par la chorégraphe Joanne Leighton, et se développe sous forme de recherches en pratique, en exercices et improvisations, mené conjointement et en complicité avec Camille Laurens. Le fil de la marche et la répétition permet d'établir une relation entre les langages d’écriture chorégraphique et d'écriture textuelle.

Ateliers : Joanne Leighton et Camille Laurens.

//

/
AUTRE ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

/ ATELIERS
Avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

WLDN/Joanne Leighton propose un travail chorégraphique autour de sa création Erasure auprès des élèves danseurs contemporains de deuxième année de 1er cycle supérieur. Cet atelier pédagogique de reconstruction a été mené durant 4 journées entre novembre 2018 et mars 2019.

Ce travail a ensuite été présenté lors des Journées de la Danse du 12 et 13 avril 2019 au sein même du Conservatoire.


Direction : Joanne Leighton
Ateliers : Lauren Bolze