/
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE CHORÉGRAPHIQUE

« Depuis le début de ma carrière professionnelle, je me suis toujours impliquée dans la sensibilisation. Les workshops, stages, ateliers, rencontres, conférences, représentations, performances “hors les murs” et dans l’espace public..., ont toujours été présents dans mon parcours. »
Joanne Leighton


/
MISSION CLEA 2017

En résidence à La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine

Ce projet d’irrigation du territoire est proposé et pensé comme un parcours in situ, pour découvrir et révéler différents sites dont des établissements scolaires, bibliothèques, médiatiques, universités, maisons de retraite, espace public… Il comprend des moments de danse par les danseurs de la compagnie, une invitation participative au jeunes et aux plus âgés, et des apports de connaissances de la danse. Le fil rouge est le thématique « Land Art Chorégraphique »

C’est avec un désir sensible de partage et d’ouverture que j'ai écrit ce projet. Il me parait primordial que chacun puisse avoir la possibilité d'entrer en contact avec l'art chorégraphique. Mes créations et les pièces de mon répertoire prennent leur source dans des actions simples et universelles que nous produisons tous chaque jour : marcher, s'asseoir, se tenir debout, regarder. Ces actions incarnent la complicité qui existent entre les uns et les autres. En ces temps troublés, elles mettent en lumière la nécessité du partage et du soutien mutuel.

Je conçois la résidence-mission CLEA comme un parcours, une déambulation in situ dans le territoire des partenaires du projet. Le fil rouge et la thématique de la résidence est le « Land Art Chorégraphique » : des propositions artistiques utilisant des matériaux de la nature, avec des actes simples en lien avec le site. Toutes les actions proposées dans ce projet prennent appui sur cette notion : le spectacle/atelier Danse en Images mené par 2 danseurs ; des Ateliers de sensibilisation par lesquels nous serons présents sur le terrain in situ (par exemple des médiathèques, établissements scolaires, universités…) ; les interventions dansées in situ ou l’évènement Salt Circle, une proposition d’installation. Nous proposons par ailleurs à ces différents publics sensibilisés la diffusion d’une pièce comme Les Modulables conçue comme une série flexible pouvant être adaptée à des espaces de représentation et sites très différents.