© WLDN 2020

/ EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

WLDN porte une grande attention à l’éducation artistique et culturelle et met en place plusieurs dispositifs proposés aux partenaires culturels et aux publics. Ces dispositifs sont imaginés par l’équipe de WLDN pour différents publics, qui peuvent ainsi véritablement s’immerger dans un univers artistique, et suivre avec Joanne Leighton et/ou l’équipe artistique le travail autour d’une création.

/ DANSES EN IMAGE
Danses en Image vise à faire découvrir l'art chorégraphique au tout public. Joanne Leighton, accompagnée de deux interprètes de WLDN, propose des images de danse projetées, orchestrées par thèmes. Les artistes chorégraphiques dansent des extraits du spectacle, donnent des clés de lecture du mouvement et conduisent les participants à produire leurs propres formes de danse.
Ce spectacle/atelier est proposé dès l’école maternelle jusqu’au lycée en séance scolaire ainsi qu’en version tout public.

/ CHEMINS DANSANTS
Imaginé en 2019 en partenariat avec l’Espace 1789, Chemins Dansants se compose de 2 ou 3 semaines d'immersion auprès de l’univers artistique et philosophique de Joanne Leighton et Marion Carriau, artiste chorégraphique de WLDN, pour un groupe de femmes isolées. Pendant ces semaines, la matinée est dédiée à une initiation corporelle (marche, découverte de la danse…) puis un repas en commun est partagé. Lors de certains après-midis, des visites d’exposition ou des rencontres artistiques sont proposées.

/ DISPOSITIF REMIX
Pour chaque pièce de répertoire, l’équipe de création invente un Remix qu’elle propose aux scolaires comme au tout public. Dans Corps Exquis Remix, comme dans Songlines Remix ou People United Remix, l’équipe artistique emmène les participants dans le processus de création de la pièce. Ainsi, un nouveau cadavre exquis, une nouvelle « songline » ou partition chorégraphique (pour People United) sont créés à partir des ateliers partagés avec les participants.

/ TRACES EXQUISES
L’installation des documents Traces Exquises accompagne la programmation du spectacle Corps Exquis. Cette installation présente les documents envoyés par les chorégraphes en réponse à la proposition de Joanne Leighton. Ils sont à la fois le mode d’emploi et la proposition des chorégraphes mais aussi les documents de travail du projet chorégraphique. En ce sens, l’installation propose un parcours reprenant les trois séquences de Corps Exquis et montre ainsi une étape intermédiaire du travail.
Pour compléter l’installation, une sélection inédite des traces compose un Parcours Exquis : comme une avant-première au spectacle que le public pourra découvrir, il propose d’approfondir une minute de la création, avec les danseurs de la compagnie, au travers d’une déambulation surprise dans les espaces du théâtre.

/ CYCLES D’ATELIERS & ATELIERS PONCTUELS
Joanne Leighton et son équipe artistique aiment partager leur travail lors d’ateliers ou de rencontres avec le public. Ces actions sont souvent pensées autour de la programmation d’une de ses pièces et se construisent souvent lorsque la saison des théâtres est déjà engagée.

/ RENCONTRES / CONFERENCES
Joanne Leighton est régulièrement invitée, dans le cadre de festivals ou de rencontres professionnelles, à partager sa démarche artistique et à transmettre sa vision et son expérience du travail sur scène et hors scène, dans l’espace public en dehors des lieux de programmation traditionnels.