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JOANNE LEIGHTON

Joanne Leighton est une chorégraphe Belge d’origine australienne installée en Ile-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.

Après avoir dansé au sein de l'Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton s'installe en Europe, d’abord à Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles en 1993, pour œuvrer ses projets chorégraphiques pendant 18 ans. Elle est chorégraphe en résidence à la Raffinerie (2003–2005) et aux Halles de Schaerbeek (2005–2007). En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son parcours. En 2010 elle est chorégraphe en résidence à la Scène Nationale d’Orléans, et au CDC Pôle Sud à Strasbourg. En 2011 - 2014 elle est associée au Rive Gauche, à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National du Franche-Comté à Belfort entre 2010-2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France. Ses pièces sont présentées sur de nombreuses scènes internationales, notamment en Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pays-Bas, Pays de Galles, Royaume-Uni et à Cuba.

Joanne Leighton crée les pièces comme : Made in... Séries, pièce in situ avec 99 habitants créée dans 20 villes différentes en France, Belgique, Allemagne, Australie et à Cuba ; Les Modulables, des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans ; Exquisite Corpse, un cadavre exquis pour 57 chorégraphes dansée par 7 danseurs ; Midori (2003), solo pour Jérôme Andrieu ; Joanne Leighton et le metteur en scène Christoph Frick cosignent en 2014 le spectacle Melting Pot pour 9 jeunes interprètes, tous issus de l’immigration, un échange culturel entre le Theater Freiburg, le CCN de Belfort et le Junges Theater Basel. 

En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs de Belfort pour 732 participants : une personne chaque matin et une chaque soir veille sur la ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 366 jours. Sur ces mêmes principes, Joanne Leighton remonte cette œuvre chorégraphique pour créer Les Veilleurs de Laval septembre 2012 – septembre 2013 pour le Théâtre de Laval ; Les Veilleurs de Rennes septembre 2012 – septembre 2013 pour Les Tombées de la Nuit ; Les Veilleurs de Haguenau janvier Theater Freiburg. Les Veilleurs d’Evreux 22 septembre 2017 - 22 septembre 2018 est actuellement en cours pour Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux-Louviers. Depuis sa naissance à Belfort en 2011, Les Veilleurs est devenu un projet artistique renommé qui tourne internationalement.

En 2015, Joanne Leighton crée 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich. En parallèle, elle instaure une pratique de marche performative avec WALK #1 Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours d’eau. En 2016, Joanne Leighton crée I am sitting in a room, quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier, présenté dans la version allemande au Theater Freiburg puis au CCN de Tours pour le festival Tours d’Horizon. La future création, Songlines est prévue pour février 2018 dans le cadre de la résidence longue Paris Réseau Danse 2017-2019 pour le Festival Faits d’Hiver.

Pédagogue, internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours et des ateliers. Elle enseigne pour de nombreuses compagnies et CCNs comme pour Jean-Claude Gallotta à Grenoble, Angelin Preljocaj à Aix-en-Provence avec Trisha Brown Company, le CND, l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, La Batsheva, Charleroi/Danses, l’AMNT à Tokyo, la Need Company, Rosas, Wim Vandekeybus, PARTS, Dansens House à Copenhagen, Croatian Institue for Movement and Dance / Zagreb Dance Center,...

Les pièces de Joanne Leighton sont produites et présentées dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l'étranger comme au Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff, Art Danse CDCN Dijon-Bourgogne, Théâtre Le Merlan Scène Nationale, KLAP Maison pour la Danse à Marseille, au Festival June Events / CDCN Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Paris Réseau Danse, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, et à l'étranger, en Allemagne au Theater Freiburg...

Joanne Leighton développe un point de vue singulier en cultivant la notion de « site » dans l’art chorégraphique et diffuse ses pièces dans des espaces « hors les murs » ; soit muséaux, au Guggeneheim à Bilbao, au FRAC Franche-Comté, au FRAC Alsace, au MAMCS de Strasbourg, au Centre Pompidou de Metz, à La Sucrière à Lyon, Les Tanneries - Centre d’art contemporain à Amilly, le Museum für Neue Kunst à Freiburg ; soit urbains tels que la Fabrica de Arte Cubano à La Havane, Cuba, dans des parcs et jardins pour le Festival June Events, sur les toits, comme sur celui de la Chambre des Métiers à Rennes pour Les Veilleurs de Rennes, dans les souterrains du Fort Mont Bart, aux Salines Royales...

Actuellement en résidence longue au Paris Réseau Danse 2017-2019 : CDCN Atelier de Paris, l’Etoile du Nord - Scène conventionnée danse, micadanses - ADDP et studio Le Regard du Cygne-AMD XXe ; en résidence-mission CLEA 2017 à la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, en partenariat avec la DRAC Ile-de-France et la ville d’Ivry-sur-Seine. ARCADI Ile-de-France soutient WLDN dans le cadre du parcours d’accompagnement et cela durant trois saisons 2017-2020. WLDN est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Photo © Frank Christen

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JOANNE LEIGHTON

Based in Paris Ile-de-France, Joanne Leighton is a Belgian-Australian choreographer. Her professional career is linked to an original, dynamic and constantly evolving vision of dance and her discourse is permeated by an emphasis on dialogue and exchange, both with the public and with her artistic collaborators. Central to her work lies the notion of site, territory and identity, which are for Joanne Leighton interdependant spaces.

After dancing in the Australian Dance Theater (1986-1991), Joanne Leighton moved to Europe, living and performing in London for 2 years. Her company Velvet was established in Brussels in 1993, where she built up her choreographic work, active for over 18 years. She was choreographer in residence at the Raffinery - Charleroi/Danses (2003-2005) and then at the Halles de Schaerbeek (2005-2007). In 1994 and in 2010 she received the SACD Prix for her choreographic work. In 2010 she was choreographer in residence at the National Theatre of Orleans, and at the CDC South Pole in Strasbourg. From 2011 until 2014 she was associated choreographer to the Rive Gauche in Saint-Etienne-du-Rouvray and most recently she is associated choreographer to the Theater Freiburg in Germany (2015 – 2017). She has also been commissioned to create work for international companies such as the Dance Theater of Ireland (2001); in Belgium for Charleroi Danses (2005); in France for the Ballet de Lorraine (2014) and in Switzerland for the company Marchepied (2015).

Directrice of the National Choreographic Center of Franche-Comté in Belfort in France (2010 – 2015). In 2015 Joanne Leighton formed WLDN, project, philosphy and platform for her choreographic research and creation. Her works have been performed nationally and internationally in theaters, urban and industriel spaces, art galleries, town squares, on rooftops and presented on screens and smartphones.

Joanne Leighton's choreographic work has been co-produced and presented on many international stages for over 20 years, touring to France, Germany, Belgium, Spain, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Morocco, Netherlands, Wales, the United Kingdom, Australia and Cuba.Joanne Leighton has to her credit over twenty dance productions. This includes her stage work Exquisite Corpse (2012) an exquisite corpse for 57 worldwide choreographers and 7 dancers ; Made in…Séries, a large scale ‘architecture in movement’ for 99 participants performed in situe and (re)created in France, Germany, Australia, Switzerland, Cuba ; The Modulables, a series of site-specific pieces between installation and performance with an ambulatory public, which have been evolving over a period of 10 years. Joanne Leighton and the director Christoph Frick co-sign Melting Pot for 9 young performers from immigrant backgrounds, a cultural exchange between the Theater Freiburg, the CCN of Belfort and Junges Theater Basel ; Chair Dances (2010-2015), a virtual digital gallery comprising over 30 short choreographic films involving chairs ; 9000 Steps (2015), is performed by six dancers on a bed of salt to the music of Drumming, Steve Reich.

In September 2011, Joanne Leighton launched her large scale work, The Vigil, a work for 732 inhabitants and performed over 366 consecutive days. Around these same principals this choreography has been mounted for the towns Belfort (2011 – 2012) ; Laval (2012 – 2013) ; Rennes (2012 – 2013) Haguenau (January – December 2015) and in Freiburg, Germany (June 20th 2015 - June 19th 2016). The Vigil of Evreux - Les Veilleurs d'Evreux is currently in performance for the Scène Nationale Tangram in Evreux (22nd September 2017 - 22 Setpember 2018).

In parallel to her signature stage piece 9000 Steps, Joanne Leighton has initiated a series of walking pieces with WALK#1 Belfort – Freiburg, where she walked a path between the two Vigil sites by following waterways over 120 kms in four days. Since 2014 these ‘walking dances’ are part of her choreographic practice.

An internationally recognized pedagogue, Joanne Leighton regularly gives lectures and workshops. She has taught for companies such as Jean-Claude Gallotta, Catherine Diverrès, Angelin Preljocaj, Trisha Brown Company, Centre National Danse in Paris, Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Batsheva Company, Charleroi / Danses, AMNT in Tokyo, Need Company, Rosas, Wim Vandekeybus, PARTS, Dansens House in Copenhagen, and most recently the Croatian Institue for Movement and Dance / Zagreb Dance Center. She has also started a practice of teaching performance in art schools such as the fine arts school in Toulouse.

Songlines, the new choreographic work for 6 dancers, will premiere in February 2018. Interested in finding new ways of being, doing, thinking, working, making and presenting, Joanne Leighton seeks to embrace a radically different approach to access, ownership, and authorship in contemporary dance performance.

JOANNE LEIGHTON is in residence with Paris Réseau Danse 2017-2019 : CDCN Atelier de Paris, l’Etoile du Nord - Scène conventionnée dance, micadanses - ADDP and studio Le Regard du Cygne ; in residence-mission CLEA 2017 at the Briqueterie – CDCN du Val de Marne, in partnership with the DRAC Ile-de-France and the towns of Ivry-sur-Seine and Vitry-sur-Seine. WLDN is supported by the French Ministry of Culture and Communication, and ARCADI Île-de-France 2017-2020.