/
Un weekend avec
WLDN / Joanne Leighton
Les 16 & 17 septembre 2017

MADE IN LA BRIQUETERIE & LES MODULABLES
à La Briqueterie à 15h30 & Le Crédac à 18h30 le 16 septembre 2017

WALK & SALT CIRCLE
avec Paris Réseau Danse le 17 septembre 2017 à partir de 10h00


Spectacles, vidéos, performances en déambulation à La Briqueterie, avec les artistes chorégraphiques de WLDN / Joanne Leighton.

/
MADE IN LA BRIQUETERIE
à la Briqueterie
15h30, le 16 septembre 2017

Made in La Briqueterie est une performance in situ, un portrait d’une ville, d’un paysage, d’une architecture en mouvement.

/
LES MODULABLES
16h30, le 16 septembre 2017
à La Briqueterie

Les Modulables sont des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans. Elles entrent en dialogue avec les paramètres chaque fois spécifiques aux espaces qu’elles épousent. Le public y est invité à déambuler.

/
LES MODULABLES
18h30, le 16 septembre 2017
au Crédac, Centre d'Art Contemporain d'Ivry
La Manufacture des Oeillets, 1 Place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine

L’accumulation des modulables entend bien produire une œuvre ; mais refuse que celle-ci soit attendue comme un objet fini.

/
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
La Briqueterie 01 46 58 24 29
reservation@alabriqueterie.com


/
WALK & SALT CIRCLE
17 septembre 2017 10h - 22h


/
WALK & SALT CIRCLE

Départ 10h micadanse - Départ L'Etoile du Nord à 14h -
Départ Studio Le Regard du Cygne à 16h30
SALT CIRCLE à l'arrivée à 19h30 CDCN Ateliers de Paris

Une marche silencieuse de 25 kms pour un public participatif, ponctuée par 4 danses Modulables, afin de relier entre eux les 4 lieux du Paris Réseau Danse. Joanne Leighton entreprendra personnellement cette marche avec Alexandre Da Silva, artiste chorégraphique de WLDN, et tout personne peut participer ou se joindre pour une partie ou l’entièreté de cette route. Les lieux que longe la marche sont des monuments de patrimoine pour cette poursuite. Pour Joanne Leighton, marcher est une façon de fabriquer le monde, autant que de se situer dedans.

Le long de cette marche, l’enjeu est de transporter des sachets de sel marin, utilisés pour la performance SALT CIRCLE sur le site final au CDCN Atelier de Paris à 19h30.

SALT CIRCLE est un rituel, à la fois une performance et une installation, dans laquelle la chorégraphe Joanne Leighton propose au public participatif d’occuper le paysage à travers une marche en rond, sur un chemin de sel. La marche va créer un langage physique ainsi qu’une présence réelle ; ces actions inscrivent le cercle dans l’espace, tout autant que le dessin, en livrant du sel marin au sol. Le cercle de sel est voulu comme une pièce de « land art chorégraphique », traversée par les pas et la présence des participants. En traçant ce cercle, nous cherchons à laisser une histoire en lien avec le lieu. L’installation, puis les images qui en résultent, sont simultanément acte et mémoire, témoin de cette performance. De ce fait, Joanne Leighton s’intéresse à crée de nouveaux chemins, installe un langage plastique et théâtral à partir de la marche, la ronde, le paysage.

« Le sel est un fondement de la civilisation depuis des milliers d'années, et aussi élément de décor depuis plusieurs créations comme 9000 Pas, The Songline, Salt Walk… Le sel utilisé pour SALT CIRCLE provient du dernier spectacle de 9000 Pas. Le sel est la seule trace et témoignage physique de cette pièce, une cartographie de l’espace, l’empreinte des pas des danseurs et du spectacle même.

Ce qui m’intéresse par WALK et SALT CIRCLE c’est de créer une forme éphémère et fragile, qui a une durée relativement courte, fluctuante, de passage, comme la vie, comme le spectacle vivant aujourd’hui. Les photos et éventuelles vidéos sont les seuls témoignages de cette performance et installation. Les simples gestes comme marcher et laisser des marques, en lien avec le lieu, le territoire, le temps, la distance, l’échelle de mesure pour œuvrer à taille humaine. Quelles traces nos pas laissent-ils sur nous-même, sur les autres et sur la terre que nous foulons ? » JL

Partir de micadanses, marcher jusqu’à L’Etoile du Nord, puis le studio Le Regard du Cygne, et enfin arriver au CDCN Atelier de Paris.

/
RÉSERVATION OBLIGATOIRE
01 417 417 07 – CDCN Atelier de Paris

/
PROTOCOLE

Plus précisément, une démarche consciente, précise, organisée :
- Distance totale : 25 km en une journée
- La performance de la marche se fait en silence
- Joanne Leighton entreprendra personnellement cette marche avec Alexandre Da Silva
- Toute personne peut participer ou se joindre à cette marche pour une partie ou l’entièreté de cette route
- Les sachets de sel de 1kg, seront disponible à chaque lieu du Paris Réseau Danse
- Vous pouvez porter autant de sachets que vous voulez
- Le sel peut être transporté pour une partie de WALK (entre L’Etoile du Nord et déposé au studio Le Regard du Cygne) – une fois porté pour un segment de la marche, nous transporterons le sel vers l’Ateliers de Paris
- Apportez votre pique-nique, rafraichissements disponibles en route. Restauration du soir possible sur réservation
- Le chemin lie quatre lieux dédiés à la danse par la marche

/
DÉROULÉ

Rendez-vous petit-déjeuner à 10h à micadanses

Départ de micadanse à 10h30 avec Modulable #1
Arrivée : L’Etoile du Nord - avec pique-nique (à apporter)

Départ de L'Etoile du Nord à 14h avec Modulable #2
Arrivée : Studio Le Regard du Cygne

Départ du Studio Le Regard du Cygne à 16h30 et Modulable #3
Arrivée : CDCN Atelier de Paris : avec Modulable #4 et barbecue sur place.

SALT CIRCLE : 19h30


/
CONTACT WLDN

Clémence Durand Assistante Administrative - Production - Diffusion
assist.admin@wldn.fr


| Chorégraphie et direction : Joanne Leighton | Artistes chorégraphiques : Lauren Bolze, Arthur Perole, Pauline Simon, Alexandre Da Silva | Music : Peter Crosbie | Technique : François Blet | Assistante Administrative - production, diffusion : Clémence Durand | Production de WLDN |